English
version à imprimer

 

Programme de stages de longue durée


INFORMATION GÉNÉRALE

Le programme de stages de longue durée de la Cour permanente d’arbitrage offre aux étudiants en droit récemment diplômés et aux jeunes professionnels du droit l’opportunité de travailler dans une institution d'arbitrage international pour un an. Les stagiaires de longue durée reçoivent le titre de conseiller juridique adjoint et acquièrent au cours de l’année une connaissance approfondie du fonctionnement du Bureau international de la CPA, mettant l'accent sur les aspects pratiques et juridiques de l'arbitrage international.

Les stagiaires de longue durée travaillent au Palais de la Paix à La Haye, siège de la CPA, et bénéficient de la proximité de plusieurs tribunaux internationaux et d'autres organisations intergouvernementales. En outre, les stagiaires de longue durée ont accès à la collection de droit international de grand renom qui se trouve à la bibliothèque du Palais de la Paix.

Des stages de longue durée seront offerts aux personnes disposant d’un excellent dossier remplissant les critères d’admissibilité décrits dans la section suivante, et qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle dans une institution d’arbitrage international. Les stages de longue durée ne sont pas rémunérés par la CPA et les candidats doivent disposer de ressources financières suffisantes pour une année et d’une assurance santé pour que leur candidature puisse être retenue.