English
version à imprimer

 

Stages

 

La Cour permanente d’arbitrage offre des stages à des personnes ayant un excellent dossier universitaire et qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle dans une institution d’arbitrage international.

Les stagiaires ont largement la possibilité de participer au fonctionnement de l’organisation. À cette fin, la CPA s’efforce de maintenir un équilibre entre les affectations juridiques et administratives (exemple : gestion d’une affaire en cours). Ainsi, les stagiaires pourront acquérir une connaissance « de l’intérieur » de certains aspects juridiques et pratiques de l’arbitrage international.

Le fait que la CPA soit située à La Haye, siège de plusieurs tribunaux internationaux et d’autres organisations intergouvernementales, ajoute à l’intérêt des stages. Les stagiaires ont accès à la collection renommée de droit international de la bibliothèque du Palais de la Paix.

Le programme de stages se déroule tout au long de l’année, en un cycle de quatre périodes de trois mois chacune. Le calendrier des trimestres est le suivant : 

 

Trimestre 1 de janvier à mars
Trimestre 2 d’avril à juin
Trimestre 3 de juillet à septembre
Trimestre 4 d’octobre à décembre

 

En règle générale, les stages commencent le premier jour du mois de départ du trimestre et se terminent le dernier jour du mois de clôture du trimestre.

 

Stage PCA-CIAC

 

La CPA offre aussi un stage en association avec le Conseil international pour l'arbitrage commercial (CIAC). Un stagiaire CPA-CIAC entreprendra des recherches juridiques, de l'édition juridique, des tâches organisationnelles, y compris des tâches portant sur les publications du CIAC, des projets promotionnels du CIAC (comme le travail du CIAC sur l'harmonisation de la mise en oeuvre de la Convention de New York de 1958 au niveau mondial) et des séminaires et projets des "Young ICCA". Les stagiaires ne participeront pas en principe au travail relatif aux affaires d'arbitrage conduit sous les auspices de la CPA.

Les stages CPA-CIAC sont disponibles lors de trois périodes, comme suit :

    Période 1 - de janvier à mars
    Période 2 - d'avril à juin
    Période 3 - d'octobre à décembre