English
version à imprimer

 

 CONSEILLER JURIDIQUE

 

 
 

 

Le Bureau international de la Cour permanente d’arbitrage cherche de temps en temps à combler des postes de Conseiller juridique. Les candidats qualifiés sont encouragés à déposer leur candidature pour le poste décrit ci-dessous. Les candidatures seront considérées lorsque des postes deviendront disponibles.

 

La CPA est une organisation internationale spécialisée dans la résolution des différends juridiques. Elle a été fondée en 1899 et est basée à La Haye. Les membres du personnel de la CPA travaillent au Palais de la Paix, construit pour héberger la CPA en 1913. Le personnel de la CPA se compose d’environ 28 personnes, juristes, personnel éditorial et administratif, de nationalités diverses. Ces personnes ont pour mission l’assistance à la résolution des différends impliquant des États, des entités étatiques et des organisations internationales. 

Description des tâches

 

Les fonctions de Conseiller juridique comprennent la prestation de conseils juridiques au Secrétaire général et au personnel du Bureau international ; le soutien direct des tribunaux arbitraux et des parties dans les procédures de la CPA ; l’assistance avec les services de la CPA dans les affaires soumises en vertu du Règlement d’arbitrage de la CNUDCI ; la réponse aux questions des cabinets d’avocats, des gouvernements et des organisations internationales concernant les services de la CPA ; la présentation de brèves conférences sur la CPA à des groupes de visiteurs au Palais de la paix, y compris à des juges, des avocats et des étudiants ; l’accomplissement de tâches de recherche, de rédaction ou de représentation, et de toutes autres tâches assignées par le Secrétaire Général ou le Secrétaire Général adjoint / Conseiller juridique principal. Des voyages internationaux à court préavis peuvent être requis dans l’accomplissement des devoirs de l’employé.

Qualifications

Les candidats doivent être admis à exercer le droit dans leur pays d’origine et posséder plusieurs années d’expérience de travail, de préférence en arbitrage ou en droit international public dans un cabinet d’avocats ou une institution d’arbitrage. La maîtrise de l’anglais ou du français est essentielle ; la connaissance d’autres langues est souhaitable. Le candidat idéal aura d’excellentes aptitudes en matière de communication, d’organisation et de relations interpersonnelles.

Les candidats intéressés sont priés d’envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae par

e-mail à : recruitment-recrutement@pca-cpa.org

 

Recrutement Conseiller Juridique
Cour Permanente d’Arbitrage
Carnegieplein 2
Palais de la Paix
2517 KJ La Haye
Pays-Bas

Note: Seuls les candidats invités à une entrevue seront contactés.

 

Politique de recrutement

 

La Cour permanente d’arbitrage est une organisation intergouvernementale au service de la communauté internationale dans le domaine du règlement des différends. Elle exige de ses collaborateurs le plus haut niveau de compétence, d’intégrité et d’efficacité.

Les postes sont pourvus selon les besoins, plus particulièrement au regard de la nature et du volume des affaires inscrits au rôle, d'une part et des ressources disponibles de l’organisation, qui peuvent varier d’une année à l’autre, d’autre part. Une grande importance est accordée au maintien d’un équilibre entre le personnel féminin et masculin, ainsi qu’à la nécessité de tendre vers une diversité géographique afin de maintenir le caractère international de l’institution.