English
version à imprimer

Chargé(e) de communication et Administrateur/rice



Conformément à un accord de coopération conclu entre le Conseil international pour l’arbitrage commercial (CIAC) et la Cour permanente d’arbitrage (CPA) au Palais de la Paix, à La Haye, la CPA fournit au CIAC des services de publication et autres services connexes. La CPA est actuellement à la recherche d’un candidat approprié afin de pourvoir le poste de Chargé(e) de communication et Administrateur/rice du CIAC (« Chargé(e) de communication »).

Description des responsabilités
Le/La Chargé(e) de communication joue un rôle déterminant dans la gestion du Bureau du CIAC à La Haye et en assurant la liaison entre le Bureau du CIAC et les membres du CIAC, les groupes d’intérêts, les groupes de projet et les organisateurs de congrès.
Les tâches comprennent notamment :
• gestion du Bureau du CIAC à la CPA à La Haye et soutien administratif dans le cadre des publications du CIAC et des activités liées aux projets ;
• maintien et mise à jour du site Internet du CIAC (www.arbitration-icca.org) et liaison avec le concepteur du site à propos des mises à jour, des nouvelles activités médiatiques et des médias sociaux ;
• maintien de la base de données des membres du CIAC (environ 1000), traitement des cotisations des membres et réponse à leurs questions ;
• promotion de l’adhésion au CIAC en communiquant avec les membres actuels par le biais de bulletins électroniques réguliers, de lettres d’information (version papiers) trisannuelles et d’un répertoire annuel des membres ainsi que de campagnes promotionnelles régulières au sein de la communauté arbitrale ;
• liaison principale entre le Bureau du CIAC et les comités hôtes des congrès biennaux du CIAC et organisation et supervision des activités au service des membres lors des congrès (voir http://www.arbitration-icca.org/conferences-and-congresses.html) ;
• liaison principale entre le Bureau du CIAC et « Young ICCA » (un groupe d’intérêt du CIAC d’environ 2000 membres), et assistance au « Young ICCA » dans le cadre de ses activités logistiques, et autres activités promotionnelles et liées à Internet (voir www.youngicca.org) ;
• organisation de la réunion annuelle du Comité de direction du CIAC et coordination de la préparation des documents de référence, en consultation avec la Rédactrice principale et le comité hôte local ; et
• soutien et assistance à la Rédactrice principale du CIAC.

Qualifications et compétences
Les candidats doivent parler couramment l’anglais et justifier d’une excellente maîtrise des programmes de traitement de texte (notamment Word, Excel et PowerPoint), ainsi que d’’une bonne connaissance en outils de publication assistée par ordinateur (tel que InDesign), en traitement de base de données, en entretien de site Internet et en outils utilisés dans le cadre des médias sociaux.
Les candidats doivent être capables de travailler dans un environnement multiculturel, d’apprécier de répondre aux besoins d’un ensemble d’adhérents étendu et varié, et de tirer satisfaction dans l’accomplissement de tâches variées. Les candidats doivent avoir la capacité de travailler de façon indépendante et pouvoir adopter une approche proactive, faire preuve de créativité dans la conception des campagnes, du matériel promotionnel et des publications y relatives, communiquer de manière claire et professionnelle et démontrer de la volonté d’acquérir de nouvelles compétences.

Conditions
- Temps plein (40 heures par semaine, avec la possibilité d’un contrat de 38 heures par semaine). Une présence journalière au bureau est essentielle.
- La rémunération pour ce poste correspond au grade B sur l’échelle de traitement de l’OCDE pour les Pays-Bas et dépend de l’expérience.
- Date de prise de fonction : début ou mi-juillet 2015.
- Les personnes intéressées sont invitées à envoyer un curriculum vitae et une lettre de motivation aux adresses suivantes :
• Rédactrice principale du CIAC, Mme Lise Bosman (lbosman@pca-cpa.org) et
• bureau@arbitration-icca.org
- Date limite pour le dépôt des candidatures : 21 mai 2015 (entretiens la semaine du 26 mai).

À propos du CIAC

Le Conseil international pour l’arbitrage commercial (CIAC) est une organisation mondiale qui œuvre à la promotion et au développement des processus d’arbitrage, de conciliation et d’autres formes de règlement des différends internationaux. Ses activités comprennent l’organisation de congrès et de conférences d’arbitrage international, la publication d’ouvrages de référence relatifs au règlement des différends (y compris le Yearbook Commercial Arbitration, le International Handbook on Commercial Arbitration et le ICCA Congress Series), et la promotion de l’harmonisation des règlements, lois, procédures et standards en matière d’arbitrage et de conciliation.

Le CIAC a été créé en 1961 et a le statut officiel d’organisation non gouvernementale accréditée auprès des Nations unies. En vertu d’un Accord de coopération avec la Cour permanente d’arbitrage à La Haye, Pays-Bas, la CPA fournit au CIAC des services de publication et autres services connexes.

www.arbitration-icca.org

 

 

 

 CONSEILLER JURIDIQUE

 

  

Le Bureau international de la Cour permanente d’arbitrage cherche de temps en temps à combler des postes de Conseiller juridique. Les candidats qualifiés sont encouragés à déposer leur candidature pour le poste décrit ci-dessous. Les candidatures seront considérées lorsque des postes deviendront disponibles.

 

La CPA est une organisation internationale spécialisée dans la résolution des différends juridiques. Elle a été fondée en 1899 et est basée à La Haye. Les membres du personnel de la CPA travaillent au Palais de la Paix, construit pour héberger la CPA en 1913. Le personnel de la CPA se compose d’environ 28 personnes, juristes, personnel éditorial et administratif, de nationalités diverses. Ces personnes ont pour mission l’assistance à la résolution des différends impliquant des États, des entités étatiques et des organisations internationales. 

Description des tâches

 

Les fonctions de Conseiller juridique comprennent la prestation de conseils juridiques au Secrétaire général et au personnel du Bureau international ; le soutien direct des tribunaux arbitraux et des parties dans les procédures de la CPA ; l’assistance avec les services de la CPA dans les affaires soumises en vertu du Règlement d’arbitrage de la CNUDCI ; la réponse aux questions des cabinets d’avocats, des gouvernements et des organisations internationales concernant les services de la CPA ; la présentation de brèves conférences sur la CPA à des groupes de visiteurs au Palais de la paix, y compris à des juges, des avocats et des étudiants ; l’accomplissement de tâches de recherche, de rédaction ou de représentation, et de toutes autres tâches assignées par le Secrétaire Général ou le Secrétaire Général adjoint / Conseiller juridique principal. Des voyages internationaux à court préavis peuvent être requis dans l’accomplissement des devoirs de l’employé.

Qualifications

Les candidats doivent être admis à exercer le droit dans leur pays d’origine et posséder plusieurs années d’expérience de travail, de préférence en arbitrage ou en droit international public dans un cabinet d’avocats ou une institution d’arbitrage. La maîtrise de l’anglais ou du français est essentielle ; la connaissance d’autres langues est souhaitable. Le candidat idéal aura d’excellentes aptitudes en matière de communication, d’organisation et de relations interpersonnelles.

Les candidats intéressés sont priés d’envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae par

e-mail à : recruitment-recrutement@pca-cpa.org

 

Recrutement Conseiller Juridique
Cour Permanente d’Arbitrage
Carnegieplein 2
Palais de la Paix
2517 KJ La Haye
Pays-Bas

Note: Seuls les candidats invités à une entrevue seront contactés.

 

Politique de recrutement

 

La Cour permanente d’arbitrage est une organisation intergouvernementale au service de la communauté internationale dans le domaine du règlement des différends. Elle exige de ses collaborateurs le plus haut niveau de compétence, d’intégrité et d’efficacité.

Les postes sont pourvus selon les besoins, plus particulièrement au regard de la nature et du volume des affaires inscrits au rôle, d'une part et des ressources disponibles de l’organisation, qui peuvent varier d’une année à l’autre, d’autre part. Une grande importance est accordée au maintien d’un équilibre entre le personnel féminin et masculin, ainsi qu’à la nécessité de tendre vers une diversité géographique afin de maintenir le caractère international de l’institution.