|
Le 12 février 2013, le Secrétaire général de la CPA, M. Hugo Siblesz, a pris la parole devant la Société américaine de droit international (American Society of International Law) à l’occasion de l’inauguration du Centre de recherche Howard M. Holtzmann pour l’étude de l’arbitrage international et de la conciliation internationale. Cet évènement a été tenu au siège de la Société américaine (American Society) à la Tillar House, Washington DC. Les observations du Secrétaire général ont été suivies des remarques de M. le juge Stephen M. Schwebel.
Le Secrétaire général a rappelé les nombreuses années consacrées par Howard Holtzmann à la CPA et ses efforts visant à insuffler une nouvelle vie à l’organisation. Tout en faisant état de la phase de faible activité de la CPA en 1981, lorsque M. le juge Holtzmann arrive pour la première fois à La Haye, le Secrétaire général rend compte de la croissance récente et déclare que « les efforts longs et patients de Holtzmann et d'autres ont porté leurs fruits ».
Le Secrétaire général a ensuite procédé à l’examen de la nature unique de la CPA en tant qu’organisation active en matière d’arbitrages interétatiques, d’arbitrages d’investissements sur le fondement de traités bilatéraux ou multilatéraux et d’arbitrages commerciaux impliquant des États, des entités contrôlées par l’État et des organisations internationales. Bien que des institutions spécialisées existent dans plusieurs de ces domaines, le Secrétaire général a fait observer que « le choix a sa propre valeur » et que l’existence de nombreux forums encourage l’innovation. Le Secrétaire général fait remarquer en outre les avantages de la CPA découlant de son travail dans de nombreux domaines de règlement des différends, rappelant que « les différends internationaux ne peuvent pas facilement être classés dans des catégories distinctes ; il en va de même pour les moyens utilisés pour les régler ».
Pour conclure, le Secrétaire général a déclaré que :
« La CPA est aussi viable et nécessaire aujourd’hui que lors de sa création il y a plus de 100 ans, principalement grâce à la contribution de Howard Holtzmann. Elle fournit, avec les autres institutions à présent actives dans le domaine du règlement des différends internationaux, une contribution substantielle aux outils diplomatiques, institutionnels et juridiques disponibles pour régler les différends internationaux. Et dans un monde où les interactions internationales et les différends internationaux continuent à évoluer à un rythme soutenu, la flexibilité du mandat confié à la CPA en 1899 est l’un de ses plus grands avantages ».
Le texte complet du discours du Secrétaire général est disponible ici.
Un enregistrement vidéo de l’ensemble de l’évènement est disponible sur le site Internet de l’ASIL ici.
|