English
version à imprimer

Roadshow sur le thème de la Convention de New York lancé à Maurice

La session inaugurale du roadshow sur le thème de la Convention de New York, un nouvel atelier intensif de formation judiciaire portant sur l'interprétation de la Convention, s'est tenue à Maurice les 3 et 4 mai 2012 à l’initiative du CIAC et de la CPA. Des juges en chef et des juges du Botswana, de Lesotho, du Malawi, de Mozambique, de Namibie, du Rwanda, des Seychelles, d’Afrique du Sud, du Swaziland, de Tanzanie et de Zambie, ainsi que des juges de la Cour suprême de Maurice et des délégués de la Commission internationale de juristes ont participé à cet évènement.

Le lancement du roadshow a été organisé par Marike Paulsson et Lise Bosman, les coprésidentes de Young ICCA, et par Judith Levine, la représentante de la CPA à Maurice sortante, et a été présenté par Mme Paulsson avec les professeurs Albert Jan van den Berg et Jan Paulsson (président du CIAC). L'atelier a débuté avec une allocution de bienvenue par le juge en chef de Maurice, l'Honorable Y. K. J. Yeung Sik Yuen, suivie d'une introduction par le professeur van den Berg sur les fondements de l'arbitrage commercial international. Les séances de travail ont pris la forme d'une analyse interactive, article par article, de la Convention de New York, présentée avec l'aide d'un site Internet conçu par les orateurs et ponctuée par des enseignements tirés de la pratique. L'atelier s'est terminé par un débat et une séance de questions/réponses. L'événement a été sponsorisé par la Commission internationale de juristes, permettant ainsi la participation de 25 délégués de pays africains voisins, et par la Cour suprême de Maurice, qui a dépêché une délégation de 17 juges de la Cour suprême.

Le roadshow a été précédé d’une journée de formation pour les praticiens réussie organisée conjointement par Young ICCA et par la CPA dans la capitale mauricienne Port Louis le 2 mai. Au cours de cette journée, les présentateurs du roadshow ont animé un atelier d'introduction portant sur la Convention de New York, et des conférences visant à fournir une vue d'ensemble de la pratique arbitrale internationale ont été données par Bosman, Levine, les praticiens locaux Anne-Sophie Jullienne et Jamsheed Peeroo, et par la nouvelle représentante de la CPA à Maurice, Fedelma Claire Smith. Plus de 75 juristes locaux et visiteurs internationaux ont participé à la journée de formation pour les praticiens.