|
Prochaines réunions Les États membres sont informés dès à présent que le Conseil administratif de la CPA et son Comité de gestion se réuniront au Palais de la Paix aux dates suivantes :
Compte rendu de la session commémorative Une session du Conseil administratif des États membres de la CPA s’est tenue le 18 octobre 2007, pour commémorer la signature de la Convention de la Haye de 1907 pour le règlement pacifique des conflits internationaux.
La session a été ouverte par S.E. Max van der Stoel, Ministre d’État des Pays-Bas, qui présidait le Conseil à cette occasion. Le discours introductif a été suivi de présentations de S.E. le juge Gilbert Guillaume, qui a évoqué l’arbitrage entre États, du professeur Philippe Sands QC, qui a exposé le rôle de la CPA dans le cadre des arbitrages entre États en application de l’annexe VII de la Convention des Nations-Unies sur le droit de la mer (CNUDM) et du professeur James Crawford SC, qui a abordé la question de l’arbitrage mixte, entre États et personnes privées.
S.E. Max van der Stoel (d), qui présidait le Conseil administratif, s'adresse au Secrétaire général (g) pendant la session commémorative.
Le Conseil écoute les présentations des intervenants.
Arthur Eyffinger (g), en présence du Secrétaire général (d), présente son ouvrage The 1907 Hague Peace Conference: The Conscience of the Civilized World (La Convention de La Haye de 1907: la conscience du monde civilisé) au Président, S.E. Max van der Stoel (c). |